Kougelkoph…….à ma façon plus léger……….le beurre remplacé par la crème fleurette
– 500g de farine,
– 70g de sucre,
– 1 pincée de sel,
– 120g de crème fleurette,
– 2 œufs,
– 25 à 30 cl de lait tiédit,
– 15g de levure de boulanger,
– 80g de raisins trempés dans 2 verres à liqueurs de kirsch,
– amandes entières pour décorer,
– sucre glace.
Vous pouvez faire le mélange dans une machine à pain en mettant les ingrédients dans l’ordre suivant : lait tiédit, œufs légèrement battus, le sel, la crème, le sucre, la farine et la levure.
Programme sans cuisson (environ 1h50).
Puis à la fin, mettre la pate dans une terrine pour l’aérer et ajouter les raisins trempés avec le kirsch .laissez reposer 30mn à température ambiante.
Après avoir bien graissé le moule à kougelkoph(moule moyen), garnir le fond avec 2 amandes entières dans chaque rainure, mettre la pate et cuire à four chaud 180°-40 mn environ, baissez la temp. Au besoin en fin de cuisson.
Démoulez et saupoudrez de sucre glace. Accompagnez avec un vin doux d’Alsace et pour ma part, ce sera avec ma confiture fraiche à la peche et un bon crémant d’Alsace.
Pour ma confiture : 5kg de pêches pour 4kg de fruits épluchés et dénoyautés. Cuire les fruits avec un demi verre d’eau pendant 15 mn environ et ajouter 3 kg500 de sucre. Cuire délicatement 1heure1/2 à 2 heures selon les fruits.(les fruits doivent se figer sur la cuillère) Cela me donne environ une douzaine de pots « bonne maman ».Conseil :dès le remplissage après avoir bien fermer les pots, je les retourne 1mn avant de les laisser refroidir.
Super avec la crème,bien aéré et plus léger.Quelle bonne idée avec un crémant, je pensais plus au café et puis l’un n’empeche pas l’autre!!!!